Dominique Lambert

Dominique Lambert

 

Mgr Kasujja

Mgr Augustine Kasujja

Françoise Lambert

Françoise Lambert

Dominique Janthial

Dominique Janthial

Bruno et Isabelle Drumare

Bruno et Isabelle Drumare

  • Dominique Lambert
  • Mgr Augustine Kasujja
  • Françoise Lambert
  • Dominique Janthial
  • Bruno et Isabelle Drumare

Dominique Lambert intervenant du 2 août

« Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains » (Ps 19,1), l’univers porte les traces de la gloire divine. Ce qu’en dit la science avec le Pr. Dominique Lambert.

Dominique Lambert est physicien et philosophe. Professeur à l’Université de Namur, ses recherches portent sur l’histoire et la philosophie des sciences, l’éthique de la robotique et les rapports entre sciences et théologie.

Il est un spécialiste de la vie et de l’oeuvre de Mgr Georges Lemaître, “le père”  du Big Bang.

Il est Consulteur au Conseil Pontifical de la Culture.

Mgr Augustine Kasujja intervenant du 3 août

« Que votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste » (Mt 5,16). Parcelles de gloire dans la vie et le témoignage des chrétiens, avec Monseigneur Augustine Kasujja.

Nonce Apostolique en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg depuis fin 2016. De nationalité ougandaise, il a  occupé différents postes dans les Missions Diplomatiques du Saint-Siège. Il est ordonné évêque (archevêque titulaire de Césarée en Numidie) et nommé  Nonce Apostolique en Algérie et Tunisie en 1998. Avant d’arriver chez nous, il a également occupé cette fonction au Madagascar et aux Seychelles, à l’Ile Maurice ainsi qu’au Nigéria.

Françoise Lambert intervenante du 4 août

La prière peut-elle nous permettre d’accéder à la gloire de Dieu ? Les voies de la prière selon S. Jean, avec Françoise Lambert.

Licenciée en droit, Françoise travaille actuellement au sein de l’Eglise de Belgique, comme assistante paroissiale à Jodoigne. Mère de 8 enfants et grand-mère de 10 petits enfants, Françoise a participé, avec son mari Pierre, au lancement de la Communauté de l’Emmanuel en Belgique dans les années 80. Leurs nombreuses missions au sein de la Communauté les ont conduit à servir dans le cadre d’Amour et Vérité, en Belgique, en Europe de l’Est et en Afrique francophone. Responsables de la communauté belge de 2009 à 2015, ils sont actuellement membres de l’équipe de formation des séminaristes de la communauté et membres du comité international de l’accompagnement pour la communauté de l’Emmanuel.

Dominique Janthial intervenant du 5 août

« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant » (St Irénée, Adv. Haereses), Dieu est notre allié pour devenir enfin nous-mêmes, avec l’Abbé Dominique Janthial.

Prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles et membre de la communauté de l’Emmanuel, Dominique Janthial est le curé de la paroisse universitaire Saint-François à Louvain-la-Neuve. Il enseigne l’Écriture Sainte à la Faculté de théologie jésuite de Bruxelles (I.E.T.). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont, aux Éditions Emmanuel, L’Apocalypse: ce qui doit être engendré bientôt et Devenir enfin soi-même, à la suite des grands hommes du Premier Testament .

Bruno et Isabelle Drumare intervenants du 6 août

« Ils repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu’ils avaient entendu et vu » (Lc 2,20). Comment témoigner de la gloire, enseignement d’envoi avec Bruno et Isabelle Drumare.

Originaires de Lille, ils sont parents de six enfants et également grands-parents. Ils ont rencontré la Communauté de l’Emmanuel peu de temps avant de se marier, il y a une trentaine d’année. L’une de leurs missions les plus marquantes a été de participer à la diffusion du message évangélique auprès des couples, des familles et des jeunes au sein d’Amour et Vérité, l’une des branches apostoliques de la Communauté de l’Emmanuel.